Quantcast
Channel: Wiki Agreg-Ink - Modifications récentes [Fr]
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5037

Epreuve PROF à l'agrégation externe

$
0
0

/* Des témoignages (extraits) */

Version du 12 avril 2021 à 07:00Version actuelle
Ligne 4:Ligne 4:
"A l' issue de l'entretien de première partie, et à l'invitation du jury, vous vous appuierez sur l'un des trois documents du dossier pour proposer un projet d'exploitation pédagogique dans une situation d'enseignement que vous aurez préalablement définie. Cette partie ne donnera lieu à aucun échange avec le jury" "A l' issue de l'entretien de première partie, et à l'invitation du jury, vous vous appuierez sur l'un des trois documents du dossier pour proposer un projet d'exploitation pédagogique dans une situation d'enseignement que vous aurez préalablement définie. Cette partie ne donnera lieu à aucun échange avec le jury"
 +=Rapport 2020=
 +Le rapport présente pp 165-167 des remarques méthodologiques et liste les difficultés les plus fréquentes (sur le choix des documents , sur la nécessité de l'éthique dans le choix des activités, le timing, la qualité du français oral, etc.) et un exemple d'exploitation.
 +
 +"Les cinq minutes maximum imparties à l’exercice doivent permettre d’abord la désignation du document choisi et du niveau des élèves destinataires du projet pédagogique ; ensuite, une explication de l’insertion du document dans le cours oula séquence brièvement définie ; une description de l’exploitation du document; éventuellement une tâche intermédiaire ou finale qui vient clore le cours ou la séquence. La priorité est évidemment de mettre en valeur le document choisi. L’exposé préalable et l’entretien auront permis de contextualiser le document et d’en comprendre le sens général. S’il est utile de replacer l’exploitation pédagogique dans le cadre des programmes scolaires, il est encore plus important de montrer comment les choix opérés feront progresser les élèves et sur quels plans. La priorité des candidats ne doit pas être une explication pédagogique ou didactique précise –le temps imparti ne le permet pas –, mais bel et bien une réflexion sur les objectifs linguistiques et culturelsqui pourraient être développés par le biais d’un des documents du dossier."
 +
 +https://saesfrance.org/wp-content/uploads/2020/12/rj-2020-agregation-externe-lve-anglais_1359649.pdf
 +
 +=Rapport 2019=
 +'''
 +Ce rapport présente trois exemples d'exploitation et une méthodologie détaillée dont voici quelques extraits.''' (pp 218-221)
 +
 +
 +"L’exploitation pédagogique doit s’appuyer sur la spécificité du document telle qu’elle a été mise en évidence dans la première partie. Cette spécificité peut relever du contenu thématique du document, du point de vue qui y est adopté, de son inscription particulière dans un genre, ou de considérations esthétiques. Ce caractère singulier du document développé lors de la première partie de l’épreuve est ce qui donnera du sens au traitement pédagogique et déterminera la ligne directrice de l’exploitation pédagogique. Les activités proposées aux élèves comme les compétences linguistiques travaillées découlent de ces spécificités. Le sens du document et le sens des propositions pédagogiques doivent se rencontrer. (...)Mais il importe de ne pas transformer un document en simple prétexte : des activités sur un texte ou une image que l’on pourrait tout aussi bien réaliser à partir de n’importe quel document sont, par définition, des activités qui relèvent d’une démarche pédagogique pauvre. Enfin il est inutile de chercher à associer une pléthore d’objectifs (culturels, communicationnels, lexicaux, grammaticaux, phonologiques, etc.) au travail sur un document ; mieux vaut sélectionner ceux qui sont réellement en prise avec le document choisi. " (...)
 +
 +"Le choix du document C [document iconographique] pour la partie préprofessionnelle de l’épreuve est fréquent, et peut être très pertinent. Il faut toutefois veiller à ne pas considérer, de manière caricaturale, que l’image présente forcément moins d’obstacles à la compréhension pour les élèves, ni qu’il est possible d’aborder toutes les images en appliquant les mêmes procédés mécaniques."
 +https://saesfrance.org/wp-content/uploads/2019/10/rapport-agreg-externe-2019.pdf
=Rapport 2018==Rapport 2018=
http://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/externe/55/5/rj-2018-agregation-externe-anglais_1027555.pdfhttp://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/externe/55/5/rj-2018-agregation-externe-anglais_1027555.pdf
Ligne 85:Ligne 101:
* Histoire des Arts : http://agreg-ink.net/index.php?title=Histoire_Des_Arts_en_anglais&rcid=18947* Histoire des Arts : http://agreg-ink.net/index.php?title=Histoire_Des_Arts_en_anglais&rcid=18947
-=Des témoignages (extraits)= 
-Rappel: il n'y a plus d'échange avec le jury après cette épreuve depuis 2017. Les témoignages ci-dessous datent des sessions antérieures et indiquent les attentes du jury. Le texte intégral est à retrouver sur le forum (Inscriptions à gauche de cette page). 
- 
-- "J'ai eu trois questions il me semble. Pas de question sur la laïcité, c'était vraiment centré sur le document sélectionné et ce que je venais de proposer."('''anatomisereagan''' - 2015)  
-- "Ils m'ont demandé si le document [littéraire] que j'avais choisi était celui que j'aurais choisi si j'avais eu accès à toute l'oeuvre (est-ce que cela pouvait intéresser les élèves...), de donner plus de détails sur les défis linguistiques du texte dont j'avais parlé (en me demandant des précisions sur comment j'aurais pu y pallier), d'autres documents que j'utiliserais pour étoffer la séquence, pour compléter l'extrait choisi."('''hjk30''' - 2016) 

Viewing all articles
Browse latest Browse all 5037

Trending Articles